Club de gymnastique Les Réflexes Inc.

Secteur Compétitif

Pour les athlètes les plus audacieuses!

Dans ce secteur, les gymnastes sont amenées à se surpasser, à acquérir de nouvelles expériences et compétences en gymnastique et à développer leur autonomie, leur discipline, leur persévérance et leurs aptitudes sportives.

Secteur compétitif

Le niveau compétitif permet aux gymnastes provenant du secteur récréatif de progresser vers le secteur compétitif dans un groupe reflétant leur niveau de compétences. En démontrant des aptitudes et de l’intérêt à approfondir l’apprentissage des mouvements et des exercices plus complexes, nous leurs permettons de se mesurer en compétition et d’évoluer dans ce sport.

Ces athlètes seront appelées à cultiver le dépassement de soi, tout en développant la solidarité, la discipline, la  détermination, la rigueur, la patience et le courage.

régional

Un niveau où les gymnastes peuvent se mesurer aux autres filles de la région Rive-Sud/Montérégie. Ces athlètes s’entraînent entre 7h à 10h/semaine sur des programmes régionaux évolutifs de R2 à R5 tandis que les plus jeunes s’entraînement entre 4h et 12.5h/semaine sur les programmes Défi 1 et 2. 

provincial

Le niveau provincial constitue un niveau de compétition plus élevé et plus  exigeant.  Les athlètes compétitionnent sur le programme JO (JO4-JO8). Les finalités sont la Coupe provinciale et le Championnat québécois. Ces gymnastes s’entraînent plus d’heures par semaine, soit entre 10h et 20h/semaine. 

National

Ce niveau représente l’élite du club. Les athlètes qui s’entraînent au niveau national font parti du programme Sport-Études et compétitionnent sur un niveau JO9-JO10.  Leurs finalités sont le Championnat canadien, le Championnat de l’Est et Élite Canada. Elles s’entraînent généralement 25 h/semaine. 

Nos groupes compétitifs

Débutant dans le Secteur Relève (groupe Avenir et Espoir) ou dans un groupe de Précompétition du Secteur Récréatif, l’enfant développe des connaissances et une expérience lui facilitant la transition vers le Secteur Compétitif. Le Secteur Relève permet aux gymnastes les plus jeunes qui ont su se démarquer de pouvoir se préparer à bondir dans un groupe compétitif sans avoir passé par tous les niveaux du Secteur Récréatifé

.

Des essais de classification sont nécessaires afin d’évaluer la performance de l’athlète. L’attribution au groupe correspondant peut alors se faire en fonction du niveau de compétences, d’aptitudes et du nombre d’heures d’entraînement. L’athlète est alors classée dans un groupe de niveaux 1 à 6 en fonction de son niveau de compétence. 

Pour les athlètes démontrant un grand intérêt pour la filière performance, elles peuvent dès le primaire s’inscrire dans le programme Pré-Sport-Études en vue d’intégrer le programme Sports-Études

Programme sport-études

Ce programme offre à des gymnastes féminines la possibilité d’atteindre leur plein développement grâce à un encadrement scolaire et gymnique adéquat, soit via notre programme régulier de Sport-Études ou notre programme de Concentration sportive.

Selon les normes de la Fédération Gymnastique Québec, les gymnastes du Sport-Études doivent être identifiées Excellence, Élite, Relève ou Espoir et posséder le niveau technique JO7. Les gymnastes du groupe Concentration sportives doivent quant à elles posséder le niveau JO4.

Ce programme rend possible un horaire scolaire et d’entraînement équilibré, favorisant ainsi un développement harmonieux pour ces jeunes filles. 

Le nombre d’heures d’entraînement peut varier selon le niveau du groupe de l’athlète :  20 ou 26 heures pour le groupe de Sport-Études et 16 ou 20 heures pour le groupe Concentration sportive.

L’école secondaire de Mortagne et la Comission Scolaire des Patriotes (CSP) ont établi des critères d’admissibilité pour les élèves, afin d’accéder au programme Sport-Études.

Critères pincipaux :

L’élève-athlète doit se situer au-dessus du seuil de réussite au niveau de l’ensemble de ses résultats scolaires.

La candidate devra également réussir les tests d’admission exigés par l’école (pour les élèves provenant du primaire seulement).

Par la suite, l’élève-athlète devra satisfaire, tout au long de ses années de participation au Sport-Études de Mortagne, les exigences sportives et scolaires

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter la page du programme :  

Quelques souvenirs...